• 22 juli 2025
  • Leestijd: 3 minuten

Wouter de Ruyck - RedBit

Wouter De Ruyck est le directeur de RedBit, une agence créative à Frasnes-lez-Anvaing qui soutient les entreprises avec des stratégies à la fois en ligne et hors ligne. Des applications web aux imprimés. Depuis qu'il utilise Moneybird, il ne doit plus se soucier des reçus éparpillés, des rappels oubliés ou des factures perdues. « Le plus grand avantage est le gain de temps. Cela me permet de me concentrer à nouveau sur la croissance de mon entreprise. »

Lorsque Wouter a repris RedBit, l'entreprise utilisait encore son propre système de facturation. « Cela fonctionnait, mais c'était trop limité, » raconte-t-il. « Il manquait des éléments et créer des rapports était presque impossible. Donc, j'ai transféré toutes les données vers Moneybird. »

Tout au même endroit

Que ce soit pour les factures entrantes ou sortantes, Wouter sait exactement où regarder. « Avant, je travaillais avec Word et Excel. J'avais alors une liste quelque part de qui je devais facturer, un document à part avec les factures, et je devais me connecter à la banque pour vérifier si c'était déjà payé. Maintenant, tout est automatisé. »

Les factures qu'il reçoit par mail, il les envoie à l'adresse spéciale Moneybird. Les reçus, il les scanne avec l'application. « Ça disparaît immédiatement au bon endroit. Plus besoin de s'embêter avec des dossiers ou du papier. Tout est centralisé. Si un client appelle avec une question sur une facture, je l'ai devant moi en quelques secondes. »

Surtout, les processus automatiques lui font gagner beaucoup de temps. « Les rappels sont envoyés automatiquement. La connexion bancaire permet de faire correspondre les paiements directement. Pendant les cinquante premiers jours, je n'ai rien à faire, et ensuite, je sais exactement quand je dois agir. »

Les devis deviennent également plus fluides. « Notre personnel crée les devis lui-même, les envoie aux clients et dès qu'ils sont approuvés numériquement, nous savons que nous pouvons facturer. Tout ce processus est devenu tellement plus simple. » De plus, Wouter a plus de 100 factures récurrentes. « Si Moneybird n'existait pas, c'est ce avec quoi je lutterais surtout. C'est en fait une fois configuré et c'est réglé. Vous n'avez jamais besoin de vous en soucier à nouveau. »

Bien que Wouter travaille également avec un comptable pour la comptabilité officielle, il utilise les rapports de Moneybird pour garder le contrôle. « Je vois quels clients sont encore en attente, depuis combien de temps les factures sont ouvertes et où se situent nos coûts. Ainsi, je sais comment l'entreprise se porte, sans attendre les chiffres trimestriels. »

Depuis peu, il utilise également Peppol, le réseau européen pour la facturation électronique. « Les factures entrantes arrivent maintenant automatiquement dans Moneybird. Cela économise une manipulation. À partir de 2026, cela deviendra obligatoire en Belgique, donc c'est bien que cela fonctionne déjà bien maintenant. »


Je ne perds plus de temps avec l'administration. Tout est au même endroit.

Plus de place pour la croissance #

Le plus grand avantage ? « Le temps. Et donc la concentration. Je peux à nouveau m'occuper de ce que je sais bien faire : aider les clients, explorer de nouveaux marchés, faire croître l'entreprise. Sans Moneybird, je me noierais dans l'administration - surtout en raison de ces factures complexes et récurrentes que nous avons chaque année. Maintenant, tout est réglé. »

La simplicité compte #

Wouter recommande régulièrement Moneybird à d'autres. « Surtout en raison de la simplicité et du prix compétitif. Pour les petites entreprises et celles en croissance, c'est un choix logique. Tout fonctionne de manière intuitive, et vous gagnez simplement beaucoup de temps avec. »

Verder lezen?

Misschien vind je dit ook interessant.